Intervenants

HENRI BLOCHER

blocher

Actuellement à la retraite, Henri Blocher est certainement le théologien évangélique français le plus connu et apprécié. Il a été doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, où il a enseigné la théologie systématique pendant de nombreuses années. Il a également été professeur de théologie systématique dans le cadre du programme doctoral du Wheaton College (États-Unis) pendant la période 2003-2008. Il est président de l’Association Européenne de Théologiens Évangéliques et auteur d’ouvrages théologiques importants dont Révélation des origines, Le mal et la croix et la série La Bible au microscope.

DONALD CARSON

carson

D’origine canadienne, Donald Carson enseigne le Nouveau Testament à la Trinity International University, près de Chicago. Il est cofondateur avec Tim Keller de la Gospel Coalition, une œuvre dont l’influence va grandissant et qui met l’accent sur une vision théologique du ministère centrée sur l’Évangile. Considéré comme l’un des plus éminents théologiens de notre époque, Donald Carson a écrit de nombreux livres et commentaires bibliques, dont quelques-uns sont traduits en français.

 

 

TIM KELLER

keller

Tim Keller est cofondateur avec Donald Carson de la Gospel Coalition. Il a étudié à Bucknell University, au Gordon-Conwell Theological Seminary et au Westminster Theological Seminary, où il a obtenu un doctorat en théologie pratique (D.Min). Il est pasteur, à New York, de la Redeemer Presbyterian Church, qu’il a fondée en 1989. Actuellement, cette Église réunit environ 6000 personnes lors de cinq cultes hebdomadaires. Il est à l’origine d’un mouvement qui vise à promouvoir l’implantation d’Églises nouvelles dans les centres urbains du monde. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La raison est pour Dieu et Les idoles du cœur.



DOMINIQUE ANGERS

dominique

D’origine québécoise, Dominique est professeur à l’Institut Biblique de Genève (IBG), où il exerce un ministère à temps plein depuis septembre 2008, après avoir été pasteur pendant cinq ans à Wittenheim (Haut-Rhin). Il a fait ses études au Canada, aux États-Unis et à l’Université de Strasbourg, où il a obtenu son doctorat en Nouveau Testament l’an dernier. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère numérique, qui s’inscrit dans la collection « Question suivante » (Farel / GBU). Son épouse Laura et lui ont trois garçons.

 

SAMUEL BOUKORRAS

sam

Samuel est marié à Sara depuis 10 ans. Ils ont trois étoiles pétillantes : Nathan, Élise, et Théo. En 2002, alors fiancés et étudiants infirmiers, le Seigneur les appelle au service lors d’un congrès Mission-Tema en Hollande. En 2007, leur Église locale CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France) d’Arras (Pas de Calais) où ils sont responsables pour la jeunesse, les envoie se former à l’IBG pendant quatre ans. Après un stage pastoral en Normandie et en Anjou, la jeune famille s’installe à Angers (Maine-et-Loire) pour s’engager activement dans l’Église locale CAEF. Depuis 2012, Samuel travaille comme infirmier scolaire en collège à temps partiel et exerce en parallèle, avec Sara, un ministère pour AJC (Association Jeunesse Chrétienne), le pôle jeunesse CAEF.

JEAN DECORVET

jean

Jean Decorvet est directeur de l’IBME où il est également enseignant. Après avoir été consacré pasteur dans l’Eglise réformée vaudoise, il a exercé le ministère pastoral à Lonay et Yverdon. Il a également travaillé pour la Ligue pour la Lecture de la Bible au Zimbabwe, notamment comme coordinateur des groupes bibliques lycéens. Il a étudié la théologie à l’université de Lausanne, à la FLTE de Vaux-sur-Seine ainsi qu’à l’Université de Göttingen. Il a poursuivi sa formation au Wheaton College (USA) où il a obtenu son doctorat. Marié à Sarah, il nourrit une passion pour les sports de glisse et l’antiquité grecque et latine. Auteur de plusieurs articles en théologies historique et systématique, il est également engagé, depuis 2013, à la faculté Jean Calvin comme professeur associé de Théologie Historique.

MIKE EVANS

mikeD’origine britannique, Mike Evans est venu en France en 1963 pour travailler pendant un mois d’été avec Opération Mobilisation. Ce mois a changé tout son parcours car suite à ses études il s’est engagé avec cette même oeuvre à plein temps et en 1967 il a conduit les premières équipes permanentes de ce mouvement en France. Il y a passé 20 ans ! Ensuite, il a organisé la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham en 1986. Avant de devenir le directeur de l’Institut Biblique de Genève en 1992, il a passé quelques années à l’Institut de Nogent-sur-Marne. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés et ils sont les heureux grands-parents de 17 petits enfants !

ROLAND FRAULI

roland

Engagé avec France Pour Christ (FPC) depuis une trentaine d’année, Roland a exercé des responsabilités dans plusieurs Églises locales ainsi que dans l’enseignement et la formation. Il coordonne le programme de formation Tim4 de FPC et enseigne la doctrine à l’Institut Biblique de Genève. Il est également président d’ITEA (Institut de Théologie Évangélique Appliquée). Avec son épouse Irène, ils ont trois fils et plusieurs petits-enfants. 

 

 

PASCAL HERRMANN

pascal

Marié et père de 4 enfants, Pascal travaille au Foyer Évangélique Universitaire (FEU) depuis une dizaine d’années dans le Nord de la France. Ce qui l’anime est le désir de vivre une vie chrétienne cohérente et de transmettre cette soif de cohérence à ceux qu’il côtoie quotidiennement : la famille, la colocation, le voisinage, l’Église, sans oublier le FEU. 

 

 

 

JAMES HELY HUTCHINSON

james

Originaire d’Irlande, James est marié à Myriam, une Française, et père d’une petite Clara. Converti à l’Université en Angleterre, il a travaillé pendant sept ans dans le domaine de la finance avant de se former, à Sydney et à Vaux-sur-Seine, pour le service de l’Évangile. Il exerce un ministère de formation biblique en Europe francophone depuis 13 ans, étant directeur de l’Institut Biblique Belge, à Bruxelles, depuis 2007. Il enseigne principalement la théologie biblique, l’Ancien Testament et les langues bibliques.

 

 

YANNICK IMBERT

yannick

Yannick est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. Après des études en sciences politiques, il a effectué son doctorat en théologie au Westminster Theological Seminary (États-Unis) sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

 

 

 

 

KATHY KELLER

kathyKathy a étudié au Gordon Conwell Seminary, elle a obtenu sa maitrise en théologie summa cum laude. Kathy rencontre Tim Keller à Gordon Conwell et ils se marient en 1975, durant leur dernière année d’étude. En Juin 1989, la famille Keller s’installe à New York pour implanter ce qui deviendra la Redeemer Presbyterian Church. En dépit de ses doutes, Kathy déclare : « Contrairement à mes craintes, New York s’est avéré le meilleur endroit du monde pour élever des enfants. » Kathy a été invitée pour parler à des groupes de sujets comme la Bible et les rôles masculins et féminins, le mariage et la parentalité, et l’implantation dans des villes  majeures. En ce moment, elle fait partie du staff de la Redeemer Presbyterian Church en tant qu’Assistante du Directeur des Communications.

REYNALD KOZYCKI

reynald

Marié à Isabelle, père de deux jeunes adultes, Reynald est pasteur à Paris dans une Église des Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF ) depuis 2012. Après avoir enseigné quelques années l’informatique, il a exercé son ministère pendant dix ans à Gap et douze ans à Palaiseau.  Il est l’un des coordinateurs des Églises CAEF et le président du Réseau FEF. Il est aussi enseignant à l’Institut Biblique de Genève.

 

 

AURÉLIEN LANG

aurelien

Aurélien sert à plein-temps parmi les étudiants, au Foyer Évangélique Universitaire (FEU) de Grenoble. Il est passionné d’apologétique et créateur du site Internet raisonsdecroire.org. Il est marié à Chloé et père depuis 2011.

 

 

 

 

 

ÉTIENNE LHERMENAULT

etienne

Marié, père de deux enfants de 26 et 27 ans, Étienne est professeur à l’Institut Biblique de Nogent. Formé à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs et à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, il a été successivement aumônier d’un collège protestant au Cameroun, pasteur de deux Églises dans la région de Toulouse (Albi et Carmaux) et secrétaire général de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes. Depuis 2008, il enseigne à l’Institut Biblique de Nogent. Il est par ailleurs président de la Faculté Libre de Théologie Évangélique où il dispense chaque année un cours de Nouveau Testament et un cours de théologie pratique. Enfin, il est président du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) depuis sa constitution en juin 2010.

DANIEL LIECHTI

daniel

Missiologue et pasteur, Daniel est directeur du développement de l’union d’Églises France-Mission. Il est vice-président du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), dont il préside la commission “implantation d’Églises nouvelles”. Il est professeur associé et responsable du Master de missiologie en implantation d’Églises à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il enseigne également à l’Institut Biblique de Genève.


PHILIP MOORE

philip

Marié à Rachel et père de cinq enfants, Philip est pasteur à l’Église Baptiste de Lagny depuis sept ans. Il est délégué à l’extension pour l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) et membre du Conseil d’Actes 29 Europe, un réseau d’implanteurs d’Églises qui a pour vision de parsemer la Francophonie d’Églises centrées sur l’Évangile. Philip est également directeur du deuxième Centre de Formation Régional pour implanteurs d’Églises (CFRi), où se préparent actuellement quatre implantations d’Église – une dans une ville nouvelle, une en zone urbaine, une en zone semi-rurale et la dernière  au cœur même de Paris, à Châtelet.

CLAIRE SMITH

claire

Claire a d’abord travaillé en tant qu’infirmière en oncologie et soins palliatifs. Ensuite, elle a suivi une formation théologique au Moore Theological College, où elle a obtenu son doctorat en Nouveau Testament. Elle est conférencière, auteure et enseignante de la Bible parmi les femmes. Son livre God’s Good Design. What the Bible Really Says about Men and Women connaît un réel succès dans le monde anglophone. Il est en cours de traduction en français et sera disponible lors du séminaire.

 

 

ROB SMITH

rob

Rob est marié à Claire, et ils habitent à Sydney en Australie. Pasteur anglican, il enseigne à l’Institut Biblique de Sydney. Il est directeur adjoint de la formation dans le diocèse de Sydney. Musicien professionnel, il compose et interprète des chants chrétiens contemporains. Il a composé la musique d’un des CD de cantiques de Donald Carson, dont il a aussi été le producteur.

 

 

 

ÉRIC WAECHTER

EW-ericwaechter

Eric est marié, père de 4 enfants. Après une formation d’ingénieur et quelques années passées dans l’industrie des télécommunications, il quitte l’Alsace avec sa famille pour entreprendre une formation de théologie à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne puis à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine. En 2006, il s’installe dans la Drôme et assure la charge pastorale d’une Eglise des CAEF. Depuis 2011, Eric est Secrétaire Général du Réseau FEF et chargé de mission pour les CAEF dans le domaine de la formation et l’implantation de nouvelles Eglises.

DENIS & ISABELLE HEY

denisa

DEN-ISA : un couple, deux voix qui s’harmonisent sur une musique originale. Auteurs, compositeurs et interprètes, Denis et Isabelle ont su développer un style personnel. Les rythmes changent, les arrangements sont créatifs et très mélodieux, les voix s’envolent avec finesse vers des registres variés et nouveaux. DEN-ISA animera la louange pendant toute la durée du séminaire.